Arnaque du Charlodmatte

De WikiSbec17
Aller à : navigation, rechercher
PUBLICITE
Cours particuliers Cluses/Annecy
SEBASTIEN BRUNEAU

Physique, Chimie, Mathématiques
Cette page fait site WikiSbec de Sébastien Bruneau
Si vous êtes arrivé sur cette page par hasard ou si vous ne parvenez pas à trouver ce que vous êtes venu chercher, cliquez ici pour retourner à l'accueil, ou cliquez ici pour retourner au portail des sites
sbeccompany.fr
Sbec.gif


Accueil | Sbec Company | Coutumes et traditions Sbéquéennes | Arnaque du Charlodmatte



En République Sbéquéenne, l'Arnaque du Charlodmatte (initiallement orthographiée "l'Arnaque du Charlot de Maths"), est une méthode très consistant à gagner du temps (à plusieurs reprises) en prétextant que l'on en a perdu à autre moment (une seule fois).

Exemples

  • Cette technique a été mise en avant par un vieux professeur de mathématiques dont personne ne se rappelle le nom, surnommé Charlot, qui gardait toujours ses élèves 10 minutes supplémentaires, du fait qu'il en avait perdu 10 (une seule fois) lors du premier cours. Dans cet exemple, le professeur en question a ainsi gardé ses élèves durant plus de 21h30 sur l'ensemble des cours, alors que le total aurait dû être de 20h maximum.
  • L'exemple contraire est celui d'un professeur particulier. Chaque semaine, il voit une élève durant 1h. La première semaine, alors que l'élève a de grosses difficultés, le professeur choisit de prolonger son cours de 20 minutes, réalisant ainsi une prestation de 1h20. Ainsi jusqu'à la fin de l'année, il arriva à son cours en retard (5 minutes environ), et s'en alla en avance (5 minutes environ), pour "compenser la durée du premier cours". Finalement, il a perdu 20 minutes lors de la première séance, et en à gagner 10 sur la vingtaine de séances suivantes.