Encre invisible

De WikiSbec17
Aller à : navigation, rechercher

Accueil | Chimie | Sbec Labs | Indicateurs colorés | Encre invisible


- Ecriture à l'encre de curry avant séchage.
- Feuille écrite à la phénolphtaléine en arrière plan

Cette expérience amusante utilise les propriétés acido-basiques des indicateurs colorés pour créer une encre invisible. Ce procédé diffère de l’utilisation du jus de citron que l’on noircit à la bougie par son attrait plus "chimique".


Difficulté Recherche
des réactifs
Dangerosité Durée
Facile Facile/moyen facile dans l'ensemble,
une étape dangereuse
Quelques
minutes


Matériel et produits[modifier]

  • Un pinceau fin
  • Des feuilles de papier Canson blanches et/ou jaunes
  • Un vaporisateur
  • De l’hydroxyde de sodium (soude caustique) concentrée
  • Quelques gouttes d’acide (acide chlorhydrique ou vinaigre de vin incolore par exemple)
  • De la phénolphtaléine ou du bleu de bromothymol ou du curcuma en poudre (non exhaustif)


Soude.jpg     Bbt-flacon.jpg     Phénolphtaléine-flacon.jpg     Curry-flacon.jpg

Où trouver le matériel ?[modifier]

  • Vous pourrez vous procurer de la verrerie sur un grand nombre de sites internet (http://www.pierron.fr est pour moi le plus pratique et le plus complet) ou dans des laboratoires spécialisés. Sauf si l’expérience l’interdit, vous pouvez utiliser des verres classiques (pas de plastique ni de métal).
  • La soude ( corrosif !) peut se trouver dans les magasins de bricolage ou en grande surface dans le rayon des produits ménager.
  • Les indicateurs colorés chimiques sont difficilement trouvables. On en trouvera sur des sites spécialisés (coût élevé !) mais on pourra essayer de s’en procurer quelques gouttes auprès de lycées ou de laboratoires.
  • Le curcuma (qui peut ici être remplacé par du curry) est disponible dans n’importe quel magasin d’alimentation

Précautions[modifier]

Porter une blouse, des gants et des lunettes.

Consultez les Fiches de sécurité des produits.

Manipulation[modifier]

Solution de curry (en premier plan) et phénolphtaléine basique (en deuxième plan)

1) La première étape consiste à choisir la bonne encre parmi les indicateurs colorés. Pour une feuille blanche, on utilisera un indicateur qui est incolore en milieu acide. La phénolphtaléine en est le meilleur exemple. Pour une feuille jaune, on pourra utiliser le bleu de bromothymol ou une infusion de curcuma (très concentrée), qui set jaune en milieu acide. Au cas où l’indicateur ne soit pas jaune au sortir du flacon, ajouter quelques gouttes d’acide pour lui donne cette teinte.

2) A l’aide du pinceau, écrire à l’encre adéquat sur une feuille de papier et laisser sécher quelques minutes. Normalement, on ne doit pas distinguer les caractères sur la feuille.

3) Il faut maintenant préparer une solution de soude (hydroxyde de sodium). Si celle-ci n’est pas liquide (soude caustique) mais en granulés, en dissoudre quelques cuillérées dans un verre d’eau.

4) Remplir le vaporisateur de solution d’hydroxyde de sodium. Vaporiser légèrement la feuille de papier.

Attention à bien viser lors de cette étape, la soude est corrosive. 

Laver rapidement à l’eau en cas de contact avec la peau.

Le texte apparaît alors, soit en rose pour la phénolphtaléine, soit en bleu pour le bleu de bromothymol, soit en marron pour le curcuma ou encore d’une autre couleur pour d’autres indicateurs.

Interprétations[modifier]

Les indicateurs colorés de pH[modifier]

On utilise ici des indicateurs colorés. Ce sont des molécules qui changent de couleur en fonction de l’acidité de leur milieu (c’est-à-dire le pH). Plus le pH est faible, plus le milieu est acide.

Vous trouverez un dossier complet sur les indicateurs colorés ici

Les deux formes InH (acide) et In- (basique) d’un indicateur coloré coexistent. Si le milieu est acide, c’est la forme InH qui est majoritaire et qui donne donc sa couleur à la solution. En milieu basique, c’est la forme In- qui donne à son tour sa couleur à la solution.

L'encre invisible[modifier]

L’"encre" est donc jaune ou incolore en milieu neutre ou légèrement acide quand elle est appliquée sur la feuille. Lorsque que l’on vaporise la soude, la feuille devient extrêmement basique et donc les caractères prennent la couleur de la forme basique de l’indicateur (rose, bleu, marron…).


Logo chimie.png   Portail de la chimie – Accédez aux articles du Wikisbec concernant la chimie.