Football 1x1

De WikiSbec17
Aller à : navigation, rechercher
PUBLICITE
Cours particuliers Cluses/Annecy
SEBASTIEN BRUNEAU

Physique, Chimie, Mathématiques
Cette page fait site WikiSbec de Sébastien Bruneau
Si vous êtes arrivé sur cette page par hasard ou si vous ne parvenez pas à trouver ce que vous êtes venu chercher, cliquez ici pour retourner à l'accueil, ou cliquez ici pour retourner au portail des sites
sbeccompany.fr
Sbec.gif


Accueil | Sbec Company | Sbecgames | Sports agréés | Football 1x1


Le football 1x1 est une des disciplines phares des manifestations sportives organisées par la Sbec, notamment les Jeux Sbéquéens, il est de plus en plus connu sous l'acronyme "F1X1", prononcée "fixi".

Principe

Le football 1x1 se pratique à 1 contre 1 sur un terrain de petite ou moyenne taille, en extérieur et sur une surface dure (gravier, béton, stabilité...). Comme le football normal, le principe est de marquer des buts à l'adversaire. Selon les tournois, les matches ont soit une durée définie (2x10min par exemple) soit un nombre de buts à atteindre (5 ou 10 par exemple. Le ballon utilisé est un ballon de football normale, taille 5. L'unique règle est qu'un joueur ne peut pas franchir la moitié du terrain. Il n'y a donc jamais de contacts et de fautes. Un joueur peut toucher le ballon avec les mains uniquement dans sa surface de réparation.

Indoor

Depuis 2006, une variante Indoor du Football 1x1 existe, selon le même principe de base que le Football 1x1. Le ballon est bien plus petit (tailles allant d'une balle de tennis à un ballon de handball) et sa composition varie. Le foot 1x1 indoor se joue en appartement, sur un terrain dont la taille et la forme varie aussi. Seul le principe de base reste le même, à savoir qu'il faut marquer dans le but adverse sans franchir sa moitié de terrain.

Championnat 1999

Durant les étés 1998 et 1999, la Sbec a organisé une compétition de football 1x1. A raison de 3 points par match gagné, 1 point par match nul et 0 point par défaite, le classement final (Top 8) a été arrêté en septembre 99 :

  1. Sébastien Bruneau
  2. Adrien Fedele
  3. Loïc Reynier
  4. Cédric Bruneau
  5. Grégory Sausin
  6. Luigi Fedele
  7. Tony N'Guyen
  8. Samuel Nardin

Jeux Sbéquéens

Le football 1x1 a été représenté durant les deux premières éditions des Jeux Sbéquéens.

1999

Au jeux de la cave, c'est Adrien Fedele qui a remporté le tournoi (coupe à éliminations directes, 8 joueurs) de football 1x1. La finale l'a opposé à Sébastien Bruneau, défait sur le score de 4 à 5.

2002

Sur le terrain de street de la Sardagne (derrière le gymnase de la Sardagne), se sont affrontés 5 candidats, en mini-championnat. Le championnat est remporté par Sébastien Bruneau (3 victoires, 1 match nul) devant Loïc Reynier (2 victoires, 2 matches nuls).

Indoor 2010

Un tournoi co-organisé par la Sbecgames et Guillaume Delamarre, se déroulera le long du mois de juin 2010, à Lyon et Villeurbanne.

Championnat indoor de Haute-Savoie 2013

Devant le succès grandissant, un championnat départemental de F1X1 indoor a été organisé fin 2013 en Haute-Savoie. Chaque ville est représentée par un seul et unique joueur, qui ne peut être remplacé. La "règle des 6 points", couramment utilisée depuis 2010, est appliquée, avec 2 manches gagnante. La dernière manche peut être jouée en concours de jets francs.

Les favoris pour cette première édition sont Cluses, Sallanches, Annemasse et Annecy.

Parallèlement, des équipes unipersonnelles, sont créées çà et là en France (Paris, Lyon, Villeurbanne, Hendaye, Grenoble...).