Projet:TAQF

De WikiSbec17
Aller à : navigation, rechercher
PUBLICITE
Cours particuliers Cluses/Annecy
SEBASTIEN BRUNEAU

Physique, Chimie, Mathématiques
Cette page fait site WikiSbec de Sébastien Bruneau
Si vous êtes arrivé sur cette page par hasard ou si vous ne parvenez pas à trouver ce que vous êtes venu chercher, cliquez ici pour retourner à l'accueil, ou cliquez ici pour retourner au portail des sites
sbeccompany.fr
Sbec.gif


Accueil | Trèfles à quatre feuilles | Projet



Ce projet d'expériences vise à tenter de trouver un environnement propice à la mutation des trèfles, trèfles blancs, (trifolium repens L.) en particulier. D'abord à petite échelle, les premières expériences consisteront à "polluer" des plantations artificielles de trèfles pour tenter d'obtenir des trèfles à quatre feuilles.

Série 1

Experience 001.jpg
Experience 002.jpg

Le 18 mai 2007, notre équipe cherche des trèfles à quatre feuilles à Cluses pour pouvoir étudier les pieds les ayant produits. Après avoir ramassé 4 trèfles à quatres feuilles, nous déterrons donc les pieds. Les deux derniers étaient d'ailleurs sur le même pied.

Nous replantons ensuite ces pieds en pot, avec un peu de terre de leur environnement d'origine pour espérer voir de nouveaux trèfles d'ici peu.

Le but de cette expérience est de tester uniquement les propriétés génétiques d'un plant. L'environnement n'est donc pas une priorité pour l'instant.


20 mai 2007

Premier résultat : les trèfles ne résistent pas au mélange d'acides carbonique et chlorhydrique diluées (racines comprises). Paradoxalement, aucune réaction à l'hydroxyde de sodium n'est à déclarer.

28 mai 2007

1er juin
7 juin

Les trèfles ont tous fané, à l'exception d'une feuille. Quelques-uns commencent à sortir de terre du côté de la terre traitée à l'acide carbonique. Les plants traités au soufre ne donnent rien pour l'instant.

1er juin 2007

Parmis les trèfles sortis de terre (5 au total), un quatre feuille et un cinq feuille. C'est la preuve que certains plans sont génétiquement mal formés et le reste, même après replantage et cueillette des 4 feuilles.

7 juin 2007

Avant de partir à Grenoble je cueille les deux trèfles. En 6 jours, ils ont atteint une belle taille et ne sont pas mangés par les insectes. On attends maintenant que d'autres sortent du même pied.

28 août 2007

Après quelques traitements divers, une série de plantations a tenue l'été. Mais depuis la cueillette des deux dernier trèfles le 1er juin, aucun autre quadrifolium n'est apparu. Il semble que le gène modifié ait disparu. Nous attendons donc l'année prochaine pour connaître les effets des divers produits utilisés.

Conclusion

De cette série nous pouvons conclure que les plants sur lesquels avaient poussé des trèfles à quatre feuilles sont capables de regénérer de nouveaux trèfles à quatres feuilles et plus. Mais d'après ce que nous avons constaté, cet effet est provisoire et après les derniers TAQF cueillis, le gène a semble-t-il disparu.

Série 2

Nouvelle série de plantations mais de pieds n'ayant pas donné de trèfles à quatre feuilles (trèfles blanc, violet et jaunes). La moitié sera traitée à l'acide carbonique, quelques pieds seront traités à l'acide sulfurique dilué.

21 mai 2007

1 trèfle jaune à quatre feuilles découvert, sûrement déjà présent avant le replantage.

28 mai 2007

95% des trèfles ont survécu au transplantage. Quelques nouvelles feuilles s'ouvrent dans toutes les plantations.

Conclusion

A la fin de l'été, aucun trèfle à quatre feuilles ne s'est manifesté. Les composés soufrés ajoutés n'ont soit pas eu d'effet, soit trop peu. Nous tenterons peut-être une manip à grande échelle l'an prochain.


TAQF015 - 21mai2007 - 5 FEUILLES.jpg   Cet article fait partie de la catégorie Trèfles – Accédez aux articles du Wikisbec concernant les trèfles.