Trèfles à quatre feuilles

De WikiSbec17
(Redirigé depuis TAQF)
Aller à : navigation, rechercher
PUBLICITE
Cours particuliers Cluses/Annecy
SEBASTIEN BRUNEAU

Physique, Chimie, Mathématiques
Cette page fait site WikiSbec de Sébastien Bruneau
Si vous êtes arrivé sur cette page par hasard ou si vous ne parvenez pas à trouver ce que vous êtes venu chercher, cliquez ici pour retourner à l'accueil, ou cliquez ici pour retourner au portail des sites
sbeccompany.fr
Sbec.gif


Accueil | Trèfles à quatre feuilles



Mes trèfles

voir Collection de trèfles à quatre feuilles

A propos des trèfles à quatre feuilles

Les trèfles à quatre feuilles (TAQF) sont des mutations assez rares des trèfles. Les trèfles (genre trifolium des fabacées) possèdent normalement trois folioles (les feuilles). Un très grand nombres de sortes de trèfles existent dans cette familles des trifolium. En france, et comme partout dans le monde, c'est le trèfle blanc (Trifolium Repens L.) qui est le plus courant et aussi le plus prolifique en trèfles à quatre feuilles (1 trèfle à 4 feuilles pour 10000 à trois feuilles). Des trèfles portant bien plus de feuilles peuvent être trouvés, leur rareté augmentant avec le nombre de feuilles. Le record du monde du nombre de feuilles est de

Depuis longtemps, les trèfles possédant quatre feuilles sont condirérés comme porte-bonheur. Selon la légende, chaque feuille du trèfle représente quelque chose. La première feuille est pour l'espoir, la seconde est pour la foi, la troisième est pour l'amour, et la quatrième feuille est, naturellement, pour la chance.

Outre ces croyances ancéstrales auquelles je ne crois absolument pas (c'est plutôt si on a de la chance qu'on en trouve et pas l'inverse :p ), c'est plutôt par plaisir que certains cherchent des TAQF. Les collectionneurs sont appelés ultratrifoliophile et ceux qui trouvent des TAQF sont connus sous le nom de quadrifoliistes.

Quelques records

18 feuilles pour un seul trèfle blanc
  • Le record du plus grand nombre de feuilles est détenu par Shigeo Obara, avec un trèfle de 18 feuilles, cueilli près de Hanamaki City au Japon le 25 mai 2002.
  • Pierre Schwartz (un français !) est le recorman mondial de la plus grande collections de trèfles à plus de 4 feuilles. 70752 trèfles de 4 à 9 feuilles (en 2002) :
- 2 trèfles à 9 feuilles
- 11 trèfles à 8 feuilles
- 244 trèfles à 7 feuilles
- 1402 trèfles à 6 feuilles
- environ 14 000 trèfles à 5 feuilles
- le reste en trèfles à quatre feuilles.

Recherches sur les TAQF

Ce que l'on sait déjà sur les trèfles

Les recherches de Sbec Labs

Les TAQF étant des mutations des trèfles classiques, les scientifiques se posent des questions quand à l'origine de ces mutations. La plupart essayent même de cloner des TAQF, sans grand succès.

Etant donné que personne ne cherche vraiment à trouver cette origine, je pense que quelques petites recherches de notre part ne peuvent pas faire de mal...

Certains attribuent ce phénomène à la pollution ou parfois à la radioactivité (granit en bretagne par exemple), nous allons tenter de produire chez nous des trèfles à quatre feuilles.

Expériences et résultats à venir à la page Projet:TAQF.

Liens


TAQF015 - 21mai2007 - 5 FEUILLES.jpg   Cet article fait partie de la catégorie Trèfles – Accédez aux articles du Wikisbec concernant les trèfles.